citrons rouges

retour au menu

Attaché aux réalisations de la marque Citroën et à son esprit d'innovation, Raoul Philip recherche de 1982 à 1985 une identité originale (dans la tradition de l'esprit Maison) pour une berline compacte.
Juillet 1985, il adresse à Jacques Calvet, patron de PSA, une vidéo intitulée: « Mais où sont passés les plans de la Turbotraction », en référence aux Aventures de Spirou et Fantasio « La corne de rhinocéros » d'André Franquin – Ed. Dupuis 1955.
Ignorant tout du calendrier des études, sa proposition matérialisée par une maquette volume échelle 1/10 ème et divers dessins, va s'inscrire dans le programme « Y 30 » dont le style extérieur ne sera confirmé (source Presse) qu'en octobre 1985.
S'en suit de novembre 1985 à janvier 1988 une série de consultations au Siège à Neuilly-sur-Seine, avec Michel Planche notamment, ensuite avec Karl Olsen à Vélizy qui en dirige le bureau d'études.
Printemps 1989, XM est dévoilée à Lyon devant un parterre de plusieurs milliers d'agents et concessionnaires de la Marque et de journalistes venus de tous pays.

Citroën turbo traction

Septembre 1983 : à partir de ce dessin-origine où apparaît le concept « Bio » (« cockpit-oculaire » en opposition avec la « carrosserie-épiderme » souple intégrant les rétroviseurs) va se développer une série de représentations oscillant entre utopie et réalisme, rêve et faisabilité...

Citroën turbo traction

...et parfois futuristes.

suite Citrons Rouges